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5/12/23

Goodies et textiles : approvisionnement digital VS approvisionnement traditionnel

Découvrez notre comparatif entre l'approvisionnement traditionnel et l'approvisionnement digital pour les réseaux de franchisés et d'agences intégrées

Goodies et textiles : approvisionnement digital VS approvisionnement traditionnel
Chez SIP19, nous travaillons avec des réseaux de franchisés et des agences intégrées, pour qui rapidité, efficacité et gestion optimale de leurs ressources, sont des facteurs primordiaux et qui doivent être pris en compte ! En se basant sur ce constat, il était essentiel pour nous de créer un service à la hauteur des attentes de nos clients afin de les aider à aller encore plus vite dans leur quotidien, avec des coûts plus avantageux.

Pour créer cet outil et ce service complet E-boutique, nous voulions donc optimiser nos prestations et transformer les inconvénients d’un système d’approvisionnement traditionnel en un système pérenne et avantageux pour nos clients.

Quelles sont les étapes et comment fonctionne le système d’approvisionnement traditionnel ?  

Dans un système d'approvisionnement traditionnel, nous constatons que le processus est souvent compliqué, fragmenté et les intermédiaires sont nombreux. Les franchisés doivent communiquer leurs besoins et envoyer leurs demandes au franchiseur, qui par la suite engage une demande auprès d’un imprimeur, qui lui-même se tourne vers un intermédiaire pour stocker et expédier les commandes. Ce processus est long car les étapes sont nombreuses entre les interlocuteurs et de ce fait, les clients constatent de nombreuses erreurs mais aussi des retards dans les livraisons de commandes. Il y a également un coût plus élevé puisque le système d’approvisionnement n’est pas concentré en un seul et même point.

Quels sont les inconvénients d’un système d'approvisionnement traditionnel ?

Nous avons listé ici pour vous, les principaux inconvénients identifiés.  

La perte de temps :

La perte de temps est l'une des conséquences les plus averées d'un approvisionnement traditionnel. Les délais entre chaque étape du processus sont conséquents et les franchisés sont contraints de patienter durant parfois de nombreuses semaines afin de réceptionner leurs goodies promotionnels. Cette attente est un réel point négatif pour les franchisés, dont les demandes peuvent s’avérer être urgentes.

Le manque de visibilité et de transparence :

Le manque de visibilité et de transparence est un autre inconvénient majeur causé par un système d'approvisionnement traditionnel. Les franchisés n’ont que très peu de visibilité sur l’évolution et sur le statut de leurs commandes. Ils ne savent pas non plus à quel moment leurs commandes seront livrées, ni si elles seront livrées en temps et en heure, conformément à leur demande initiale. Cette opacité peut entraîner de la déception et des problèmes de communication au sein du réseau.  

Des coûts supplémentaires à la charge des franchisés et/ou du siège :

Le recours à divers fournisseurs, imprimeurs et logisticiens alourdit la facture des franchisés ou du siège du réseau, avec des coûts superflus. Ces coûts supplémentaires sont relatifs aux diverses étapes du processus, qui engagent des frais de gestion, des coûts de stockage ainsi que des frais liés à la coordination entre chaque interlocuteur. Tous ces coûts additionnels impactent le budget global de communication !

En partant de ce constat négatif, il était pour nous impératif de concevoir une solution clé en main et entièrement digitalisée. C'est ainsi que nous avons développé le service E-boutique, qui est à la fois moderne, adaptable et inspiré par les attentes de nos clients possédant un réseau de franchisés ou d’agences intégrées.  

Quelle est la solution clé en main qui révolutionne votre quotidien et que nous proposons chez SIP19 ?

Le service E-boutique que nous avons développé et mis en place il y a quelques années, revoit toute la logistique dans son ensemble ! Cette solution digitale 3-en-1 élimine les inconvénients majeurs, au profit d’une nouvelle approche, qui regroupe toutes les étapes du processus de manière rationnelle et centralisée.  

Web :

Votre E-boutique adopte votre charte graphique et elle est accessible sur tous les supports numériques. En tant qu’administrateur vous pouvez suivre l’état des commandes, consulter vos stocks et vos statistiques de performances des produits depuis votre tableau de bord !

Vos franchisés et vous même peuvent passer commande en quelques clics.

Notre outil vous fait gagner en rapidité, améliore la visibilité globale, vous apporte de la flexibilité, et plus de réactivité.

Print :

Les objets médias de votre E-boutique sont tous imprimés en interne, dans notre atelier basé à Marne-la-Vallée (77), où nous pratiquons l'ensemble des techniques de marquage sur objets et textiles, depuis 1962.

Notre expertise et nos compétences d’experts en imprimerie vous garantissent une qualité supérieure pour vos produits personnalisés.

Logistique :

Notre solution permet de superviser tout la gestion de vos commandes de manière centralisée, avec beaucoup de transparence lors de chaque étape du processus. Vous bénéficiez également d’un système de stockage avantageux car nous finançons votre stock tampon, en fonction de votre volume de commandes à l’année. Cette solution permet d'expédier vos produits sous 24 à 48 heures en France et à l'international.

Notre outil vous fait gagner en performance et réduit notablement les coûts liés à votre approvisionnement en objets et textiles publicitaires. Une valeur ajoutée indéniable.

Conclusion :

Grâce à l’approvisionnement digital en objets et textiles publicitaires, SIP19 devient l’unique interlocuteur des réseaux de franchisés. E-boutique by SIP19 est une transition vers une approche d’approvisionnement moderne, fortement inspirée par le progrès et par la compétitivité !